Si vous voulez réviser vos classiques avant de vous rendre en Egypte, cet article est fait pour vous !
Les principaux Dieux égyptiens
Rê ou Râ, Dieu du soleil
Amon, Dieu égyptien de Thèbes
Osiris, Dieu de la résurrection, frère de Seth et Isis
Isis, Déesse de la vie soeur et femme de Osiris et de Seth
Horus, Dieu du ciel, fils de Isis et Osiris
Anubis, Dieu des momifications, neveu d’Osiris
Seth, Dieu des ténèbres et du désert, frère de Osiris et Isis
Hathor, Déesse de l'amour, de la fête, de la joie, femme d’Horus
Apis, le taureau sacré, fils de Ptah
Maât, Déesse de la justice
Bastet, Déesse à tête de chat des naissances et des femmes enceintes, fille de Râ
Ptah, Dieu de la ville de Memphis
Thos, Dieu égyptien de la sagesse et de l'écriture
Les principaux pharaons égyptiens
Hatchepsout (1507 – 1458 av. J.-C, 18e dynastie.), elle est devenue pharaon au décès de son mari, car son fils (Thoutmosis II) n’avait que 2 ans.
Thoutmosis III (1481 BC – 1425 BC, 18e dynastie), fils de Thoutmosis II et beau-fils de Hatchepsout. Il est mort à 56 ans et fut enterré dans la vallée des Rois.
Ramsès II (1303 BC – 1213 BC, 19e dynastie), l’un des plus grands pharaons. Il a construit un grand nombre de monuments répartis dans toute l’Égypte et qui font aujourd’hui partie du patrimoine égyptien. Il mourut à l’âge de 90 ans et fut enterré dans la Vallée des Rois.
Amenhotep III (1391 av. J.-C. – 1353 av. J.-C., 18e dynastie)
Toutankhamon (1341 av. J.-C. – 1323 av. J.-C.). Le plus jeune et célèbre des pharaons, il n’aura régné que 9 ans. Sa renommée vient de la découverte de sa tombe presque intacte. Mais comme il n’a régné que peu de temps seule la chambre funéraire était terminée.
Xerxes I (519 – 465 av. J.-C.)
Akhenaton (vers 1380 av. J.-C. – 1334 av. J.-C., 18e dynastie), aussi connu sous le nom d’Amenhotep IV, père de Toutankhamon
Djoser (2686 BC – 2649 BC, 9e dynastie), connu pour sa contribution à la construction de la célèbre pyramide à degré de Saqqara.
Kheops (2589 av. J.-C. – 2566 av. J.-C., 4e dynastie), connu pour sa contribution à la construction de la merveille du monde, la célèbre pyramide de Kheops ! Il est le père de Khephren, et le grand-père de Mykérinos
Cléopâtre VII (69 BC-30 BC), dernier pharaon. Elle est peu appréciée par les égyptiens car elle est grecque. Elle est notamment connue pour sa liaison avec Cesar ! Elle s’est suicidée à 39 ans.
Nefertari (19e dynastie) est la principale et préférée Grande épouse royale du pharaon Ramsès II. Elle est une des huit épouses connues de Ramsès II .
Nefertiti (18e dynastie) grande épouse royale d'Akhenaton.
Kommentit