Rechercher
  • Barouder avec toi

Que faire en Jordanie ?

Dernière mise à jour : 5 avr.


Jour 1 : Amman

Jour 2 : A la découverte du Nord du pays

Jour 3 : Depuis la route des Rois jusqu'à Pétra

Jour 4 et 5 : Pétra

Jour 6 et 7 : Wadi Rum

Jour 8 : Aqaba

Jour 9 : Du Wadi Araba à la mer morte en passant par le Wadi Mujib

Jour 10 : Les châteaux du désert

La gastronomie Jordanienne 

Jour 1 - Amman


A visiter :

  • le théâtre

  • la citadelle

  • les escaliers aux parapluies (à côté du Jafra Café)

  • la rainbow street

  • le Jordan Museum

  • la mosquée Abdallah, la seule qui se visite pour les non musulmans

  • Kalha stairs

💡 Pour acheter des keffieh, attendre Little Pétra ou Pétra, négociables 2-5 JOD (pour information, nous avons payé 15 JOD les 2 à Amman). Et qu’on se le dise, ils proviennent tous … de Chine ! Malheureusement …


Dormir et manger : Hôtel Amman Pasha Hotel, à recommander pour un rapport qualité-prix à toute épreuve (35 JOD la chambre avec vue sur l’amphithéâtre, petit-déjeuner compris) : rooftop avec vue sur la vieille ville !


Jour 2 - Le Nord du pays


Forteresse d'Ajloun

Se balader à travers les ruines du château !

Jordan Pass. Temps de visite entre 30 minutes et 1h. Si vous avez le Jordan Pass, montez directement au château. Sinon passez par le Visitor Center au pied de la colline avant d’arriver au château.



Umm Qays

On regrette de ne pas y être allés ! Alors si vous allez en Jordanie, faites-le pour nous !


Cité antique de Jerash

On vous conseille de commencer le parcours par la porte sud et la place ovale, puis de remonter le cardo, puis de monter vers le théâtre nord, poursuivre par la colline en passant par le temple d’Artemis (faire bouger la colonne : cf vidéo), et arriver en dominant le théâtre sud. Aller au théâtre sud et au temple de Zeus.

Jordan Pass. Temps de visite environ 1h30-2h. Y aller tôt le matin si possible (il fait chaud là-bas et il n’y a pas d’ombre !), ouvre à 8h.


Madaba : la ville des mosaïques !
  • Parc archéologique

  • Palais incendié

  • Église Saint Georges, 1 JOD

  • Sanctuaire de Saint Jean Baptiste, 1 JOD. A faire absolument et monter tout en haut de la tour (attention fin de l’ascension par 2 échelles, vous pourrez constater que les normes de sécurité ne sont pas les mêmes que chez nous !), pour avoir un superbe panorama sur Madaba et ses environs !

  • Église des apôtres, nombreuses mosaïques.



Nous sommes rapidement allez faire un tour au Mont Nebo avant la fermeture, mais la vue était totalement bouchée par la brume, nous avons donc décidé d'y retourner le lendemain avant de prendre la route pour la route des Rois.


Dormir : Hôtel Black Iris à Madaba (30 JOD par nuit, petit-déjeuner compris)

Manger : Restaurant Ayar (nourriture libanaise, le péché mignon de Romaric)


Jour 3 - La route des Rois jusqu'à Pétra


Le Mont Nebo

Y aller au lever du soleil pour espérer avoir un joli point de vue sur la Palestine (le reste de la journée elle est souvent dans la brume). C’est là où Moïse a frappé son bâton pour séparer la terre et faire jaillir l’eau ! On y voit donc le fameux bâton et un très joli paysage.

2 JOD pour rentrer. Durée de la visite: 1 à 2 heures.


Au fil de la Route des Rois (route 35) :
  • Château Umm ar Rasas (que nous n’avons pas eu le temps de visiter)


  • Wadi Mujib (vue) : depuis la route des Rois, superbe point de vue sur le Wadi Mujib

On expliquera plus loin comment aller y faire du Canyoning depuis la route de la mer morte

  • Château de Karak : De nombreux souterrains donc très agréable (et frais !), ce château ne paye pas de mine de l’extérieur, mais il est bien mis en valeur à l’intérieur.

Jordan Pass. Ouverture à 8h.Temps de visite environ 1h-1h30.


  • Réserve Naturelle de Dana : depuis la route des rois, superbe vue sur la réserve de Dana. Cette réserve semble être un arrêt incontournable pour les randonneurs. De notre côté nous n'avions malheureusement pas le temps de nous y attarder.



  • Château de Shawbak : Jordan Pass. Ruine d’un château sur un piton rocheux avec un joli panorama sur les environs. Le souterrain n’étant plus accessible lors de notre visite, ce château ne présente que peu d’intérêt selon nous …

Lorsque son passage secret est ouvert, le château de Showbak vaut vraiment le coup . Grands et petits peuvent s’amuser à descendre un escalier souterrain de 300 marches, en mode explorateur…La preuve en video ici !


  • Little Pétra : gratuit. A faire avant Pétra pour se donner un avant-goût, sinon laissez tomber, vous seriez déçus !



  • Pétra by night. Vous aurez la chance de traverser le siq éclairé par des bougies, vous assisterez ensuite à un petit spectacle musical devant le trésor accompagné d’un thé, et en fin de spectacle vous aurez le temps de photographier le théâtre éclairé de toutes les couleurs !! Beaucoup disent sur les forums que c’est de l’arnaque, nous, nous avons adoré et nous le referions avec plaisir ^^

17 JOD. Seulement 3 soirs par semaine (lundi, mercredi, jeudi). Début à 20h30, mais l'achat des tickets se fait à 19h30 au Visitor Center (les faire acheter par l’hôtel ! Même prix et plus pratique !).



Dormir : Sunset Hôtel, qui se trouve dans la ville basse ce qui vous évite de prendre la voiture pour vous rendre à Pétra et ce n’est pas négligeable ! ( 30 JOD par nuit, petit-déjeuner compris)

Manger : My Mom’ Recipe restaurant que l'on vous recommande à 3000%. La cuisine est délcieuse et la salle sur le rooftop est top ! 🙂 )


Jour 4 et 5 - Pétra


Petra, splendeur de la Jordanie ! Il n'y a pas de mot tellement ce site est exceptionnel !

Jordan Pass. 6h-18h l’été, 6h-16h l’hiver. Y aller très tôt le matin !! Un, c’est là qu’il fait le moins chaud et deux, il y a moins de monde ! (les bus de touristes arrivent vers 10h)

A visiter de préférence en 2 jours :

  • Jour 1 :

- après avoir traversé le siq en une vingtaine de minutes vous tomberez sur le fabuleux Trésor

Pour les sessions photos on vous conseille la micro ascension de 5 minutes, à droite en arrivant face au trésor, pour une très jolie vue en hauteur sur le trésor, le tout accompagné d’un thé à 1 JOD dans un camp bédouin) ; mais aussi celle d'en bas derrière les rochers

- Puis tracez jusqu'au Monastère

Compter 1h-1h15 depuis le trésor jusqu’au Monastère, à faire absolument à la « fraîche » car c’est rude !! Pour rappel, nous y sommes allés en plein mois de juillet.


En redescendant, s’arrêter aux sites « secondaires » : Biclinium aux lions, painting room, Qasr El Bint, grand temple, église byzantine avec ses belles mosaïques, et théâtre !




  • Jour 2, toujours de bonne heure, le trail Al Khubtha pour avoir une vue imprenable sur le trésor (idem que pour le Monastère, à faire très tôt le matin) si vous voulez voir le trésor (et le théâtre) de plus haut que la veille (cf photo ci-dessous) !

Compter 1h15 aller et 45 minutes retour en comptant les pauses.

OU alors , préférez le trail pour atteindre le haut lieu des sacrifices !


De notre côté nous avons fait le trail Al Khubtha, mais avec le recul on conseillerait plutôt de faire le haut lieu des sacrifices.


Puis terminer par les tombes royales et ce que vous n’avez pas eu le temps de faire la veille !

Pour le trail du Haut Lieu des Sacrifices et le wadi Farasah, si vous hésitez encore, lisez cet article 😉 !

⚠️ En arrivant à Petra, de nombreux guides vous proposeront de monter avec eux pour avoir accès à la superbe vue sur le Trésor. Attention : Tout d'abord il y a deux points de vue, et en général les guides emmènent au moins haut, et leur parcours est relativement escarpé et dangereux, deuxièmement c'est très facile d'y accéder en solo en faisant le trail Al Khubtha dont on vous a parlé juste en dessus.


Aussi, évitez le plus possible de vous déplacer à dos d'animaux ... ils vous en remercieront !


Jour 6 et 7 - Le désert du Wadi Rum


Wadi Rum, bienvenue sur Mars !


C'est une expérience vraiment inoubliable et incontournable ! Les mots nous manquent en repensant à ces 2 jours magiques !

Contacter Anne des Bédouins Friends au +962 7 7244 6848 pour passer 2 jours et 2 nuits en bivouac dans le désert !

Se laisser porter par les guides (Bédouins), c’est juste amazing ! Un jour sera consacré à faire les attractions touristiques (Lawrence d’Arabie, Um Fruth, etc) et le deuxième jour à aller explorer le sud du désert à la frontière de l’Arabie Saoudite !



Pour votre séjour dans le désert on vous conseille de prévoir lingettes pour se décrasser, solution hydro alcoolique, crème solaire, petit sac poubelle, papier toilette éventuellement (plus discret, ahah), sac à viande, frontale. Pour le désert des baskets de salle de sport, de trail (crantées), ou style palladium iront très bien, chapeau , keffieh, t-shirt – chemise en coton et « short » ! Vous pouvez également lire les conseils de Family in Jordan ici sur les accessoires indispensables à avoir

Dormir et manger : Nuit à la belle étoile au coin du feu, repas concoctés par les bédouins sur place, une parenthèse enchantée !


Jour 8 - Aqaba, ou plutôt Tala Bay !


Au programme pour nous , une multitude de poissons de toutes les couleurs, de poissons lions, tortue, raie aigle, raie pastenague, anguilles … et même le fameux tank ! Ahah ! Le tout en snorkeling (masque/tuba).

Prévoir masque, tuba et chaussures d’eau. Sinon possibilité de louer sur place, et possibilité aussi de faire de la plongée (centres dans les hôtels).


Bons plans "épaves" accessibles en snorkeling :

  • Le tank : C’est l’épave la plus proche de la plage, accessible en quelques brasses. Sur South Beach, en face des toilettes à gauche du ponton. Coordonnées GPS ici. C'est le seul que nous avons vu, à l'époque on galérait de fou pour trouver ce style d'infos !

  • L’avion : Il se trouve un peu plus loin que le tank sur South Beach. Après le tank, il faut nager légèrement vers la gauche en direction du large il n’est pas loin, il y a une bouée rouge à coté, toujours à gauche du ponton. Coordonnées GPS ici.

  • Le bateau « Cedar Pride » : Il se trouve à South Beach mais de l'autre côté au niveau du Japanese Garden, il y a une bouée rouge juste au-dessus. Coordonnées GPS ici.


Dormir : Bedouin Garden Village (ou un de ses voisins). Bungalows très rudimentaires avec piscine, mais personnellement on s’en fiche, il est placé juste en face un des meilleurs spots de snorkeling (Gorgone I et II etc) et c’est bien là l’essentiel ! 30 JOD, petit-déjeuner compris.


Jour 9 - Route de la mer morte, route 65


Wadi Araba

Traversée en longeant la frontière Israélienne (aucun risque). Jolis points de vue sur la mer morte.




Wadi Mujib

Parcourez le canyon aller-retour à la marche, à la nage, à l'échelle et en vous aidant de cordes ! C'est vraiment une expérience dingue, nous avons adoré ! (Ambre n'est pas hyper sportive hein, donc pas de stress !)



21 JOD à payer en LIQUIDE !! Compter 2h AR environ.
⚠️ Le canyoning n’est possible qu’entre avril et octobre généralement (cela dépend des pluies). Prévoir short, t-shirt et chaussures d’eau (gilet de sauvetage fourni dans le billet d’entrée), quoi qu’il en soit vous en ressortirez entièrement mouillés donc oubliez les téléphones portables, etc. Évitez également les bikinis si vous ne voulez pas vous retrouver totalement nue après certains passages un peu plus compliqués .... Possibilité de louer des chaussures d’eau sur place.
Ma’in

Ces sources d'eau chaude très appréciés des voyageurs et des habitants locaux (nous n’avons pas eu le temps d’y aller). Cette eau est chauffée à des températures pouvant atteindre 63°C par des fissures de lave souterraines !

Dead Sea panoramic complex

Accès au complexe avec vue sur le point le plus bas du monde et une vue sur la mer morte/Palestine (idem, nous n’avons pas eu le temps d’y aller)

Mer morte

Il y a quelques plages publiques, sinon l'accès se fait par les Hôtels (à la journée ou avec la nuit).


Une baignade soignera tous vos petits bobos, mais attention … ça pique ! Vous pourrez également faire un soin avec la boue de la mer morte, peau douce assurée (éviter les maillots de bain de couleur claire …)

Dormir : Hôtel Holiday Inn Dead Sea (170€ avec vue mer, petit déjeuner et dîner, ahah oui on s'est fait plaisir) au nord de la mer morte ! Accès mer morte, bain de boue, douches, piscines, sinon accès à la journée possible 25-30 JOD


La Mer Morte possèdes pleins de spots secrets, hors des sentiers battus. Pour les trouver, nous vous conseillons de parcourir cet article de Family in Jordan : 4 façons de découvrir (vraiment) la Mer Morte !
Nous avons également découvert récemment qu'il y avait un lac rose au sud de la mer morte dont voici les coordonnées GPS

Baptism site et Jourdain

Nous ne l’avons pas fait, mais nous avons vu que cela se faisait uniquement par visite guidée d’1 heure environ. Information qui reste à vérifier donc !



Jour 10 - Les châteaux du Désert


Billet combiné 3 JOD (théoriquement en tous cas !) mais nous sommes entrés avec nos Jordan Pass gratuitement dans Al Amra, Al Kharannah et Al Mushetta (les seuls que nous avons visité).

Prévoir une lampe de poche/frontale pour pouvoir observer tous les détails.

Liste des châteaux : Qasr Al Amra , Qasr Al Kharannah , Qasr Al Azraq , Qasr Ain es Sil , Umm Al Djimal , Qasr Al Hallabat , Qasr Mushetta… La liste est longue. Ces châteaux datent pour la plupart de l’époque Omeyyade !


La gastronomie Jordanienne

En ce qui concerne la cuisine, la Jordanie a aussi de beaux atouts, voici la liste des spécialités que nous avons eu la chance de goûter : Mansaf , Maglouba , Hummus , Moutabbal , Kebbeh , jus d’hibiscus , jus lemon mint , le fameux thé jordanien , Arak , bière Jordanienne…





26 vues0 commentaire