Rechercher
  • Barouder avec toi

Jour 7 - Spitzkoppe et Brandberg

Dernière mise à jour : 11 mars


 

Nous quittons Swakopmund vers 10h après une bonne nuit sur un vrai matelas pour 2h de route direction Spitzkoppe. En chemin, nous croisons la route de pas mal de tribus Himbas qui demandent à ce que l’on s’arrête. On ne s'est pas assez renseigné sur le sujet (règles à respecter etc), par ailleurs nous n'avons ni eau, ni nourriture à leur donner, on était donc un peu gêné et on n'a pas osé s'arrêter…

A l’origine peuple nomade de chasseurs-cueilleurs, les Himbas sont aujourd’hui presque tous sédentarisés dans des villages. Ils tentent cependant de conserver un mode de vie ancestral, notamment par leurs tenues vestimentaires : hommes et femmes restent torse nu et portent de simples pagnes de cuir noués autour de la taille. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Spitzkoppe

On arrive donc à Spitzkoppe qui est un Parc National, à l'accueil on nous remet un plan du parc.

On commence par aller à la « rock pool », mais il n’y a pas d’eau à cette saison… on file de suite à l’arche naturelle qui se situe à côté. On part donc à l’assaut de ce rocher pour se mettre au milieu de l’arche naturelle et prendre quelques photos (l’arche avec le Spitzkoppe en fond). Le cadre est juste MA GNI FIQUE !!!



On reprend la voiture pour faire le tour du Spitzkoppe, cet impressionnant pic rocheux à photographier de tous les côtés.

Il est possible de faire de l'escalade ici pour les amateurs !

En suivant, nous nous sommes arrêtez au Small Bushmann Paradise afin d’y voir les peintures rupestres, or à 15h le guide avait déjà terminé sa journée (enfin il était bien présent sur le site mais n'avait visiblement pas envie de travailler ^^) et cela n'est pas possible d'effectuer la visite sans guide.


Il existe 2 spots pour voir des peintures rupestres dans ce parc :

  • le small bushmann paradise qui se visite avec guide, mais sans randonnée

  • et le bushamann paradise pour lequel il faut randonner 1h30 avant de l'atteindre avec une ascenson importante et un guide obligatoirement.

Lors de notre passage à Spitzkoppe, nous avons pu voir nos premiers Dassie (Daman du Cap), des petites bêtes toutes mignonnes qui ressemble au cochon d'Inde en plus gros. Il y a également une grande tribu Himbas qui vit juste à côté du parc national.


L’entrée au parc national revient à 50 NAD par personne/jour auxquels il faut ajouter 30 NAD pour la voiture. Comme nous vous l’avons dit précédemment, on vous recommande ++ de dormir sur place si possible, car le camping se trouve au cœur du parc national. Vous pouvez dormir juste à côté de l’arche naturelle ou du spot que vous préferez et ainsi profiter d’un coucher de soleil magique !


Brandberg

Nous avons déjà pris du retard précédemment, donc nous continuons notre route en direction de Brandberg où nous allons dormir au Brandberg White Lady Lodge Camp.

Il nous aura fallu 2h15 pour rejoindre notre campement du soir.

Sur le chemin, nous rentrons dans le Damaraland qui est une région réputée pour voir des animaux sauvages et des tribus.

On ne va d’ailleurs pas perdre de temps puisque lorsque nous sommes en train de payer, une famille d’éléphants décide de venir boire de l’eau au point d’eau du lodge. Les propriétaires partent en 4x4 ouvert et nous proposent de grimper. 5 minutes après notre arrivée on se retrouve donc sur le 4x4 à deux pas des éléphants avec un coucher de soleil magique en fond sur le mont Brandberg, plus haut sommet de Namibie avec ses 2606m d’altitude.



⚠️ Les éléphants du désert sont des animaux sauvages il en va de soi. Ne vous mettez pas sur leur passage et SURTOUT ne vous mettez JAMAIS entre une maman et son bébé !! Elle vous tuerait (c’est déjà arrivé).

Déplacez-vous en voiture entre la réception et le camping (en gardant les distances de sécurité !) et non à pied pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable (c’est aussi déjà arrivé… ça peut être très dangereux, avec de nombreuses fractures à la clé). On ne veut pas dramatiser la chose, mais mieux vaut être prudents et avertis avant de s'y rendre !


Nous logerons dans le camping et non au lodge. La nuit revient à 150 NAD par personne + 20 NAD pour la voiture. Il y a des WC et des douches (où l'eau est chauffée grâce à un feu de bois). Les commodités du lodge sont accessibles aux campeurs : piscine, restaurant, bar. Sur place, il est aussi possible de faire des safaris pour notamment aller voir les éléphants, mais vous l’aurez compris, avec cette arrivée triomphale, nous n’en aurons pas eu besoin.

Le soir nous avons eu la visite d'un groupe de musique traditionnelle à notre camp, tout en mangeant des marshmallow !


La suite de notre road trip en Namibie : Jour 8 - Twyfelfontein et Grootberg →


← Retour au jour précédent : Jour 6 - Sandwich Harbour et Fat bike


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout