Rechercher
  • Barouder avec toi

Jour 6 - De la péninsule de Snaefellsnes aux Fjords de l'Ouest

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021


 

Anastrapi

En ce début de 6ème journée, nous allons voir le port de pêche d’Anastrapi qui était l’un des plus important du pays auparavant.



⚠️ aux Sternes arctiques, il y en à partout qui nourrissent leurs bébés sur la route ! Ces oiseaux sont dingues et n’hésiteront pas à vous attaquer la tête même si vous ne vous approchez pas de leur bébé…soyez prudents ! Et surtout roulez au pas pour ne pas écraser les bébés !

Londrangar

Nous partons de ce village, chassez par les Sternes arctiques pour rejoindre en 9 minutes Londrangar afin d’observer observer les oiseaux.


Dritvik

En repartant de Londrangar, prenez la première à gauche une fois que vous aurez récupéré la route principale et vous pourrez profiter d’une charmante balade côtière dans les champs de lave jusqu’à Dritvik (2,5km AR, compter 1h-1h15). Sur place, vous pourrez notamment tester votre aptitude à partir en mer. En effet, vous trouverez 4 pierres lisses et rondes de tailles différentes.


Celles-ci étaient utiliser pour mesurer la force des pêcheurs : 23kg, 54kg, 100kg et 154kg. Pour espérer avoir une place sur le bateau il fallait soulever au moins le pierre de 54kg appelé « Halfdraettingur » qui signifie "demi-portion".

Une chose est sûre, je n'aurais pas pu être sur le bateau ^^


Saxholl

Nous prenons la direction de Saxholl à moins de 10min. Saxholl est un mini volcan sur lequel vous pouvez grimper via un chemin balisé.



Prévoyez 15 minutes aller/retour mais très franchement il n’a pas grand intérêt selon nous…il y a tellement de volcan en Islande que vous pouvez trouver mieux ;).

Skardsvik

En continuant notre chemin dans la péninsule de Snaefelsness nous faisons un arrêt sur la magnifique plage de sable doré de Skardsvik.

Vous ne verrez pas beaucoup de plages de sable doré en Islande alors profitez-en ;)





Eglise Ingjaldsholskirkja et cascade Svöðufoss

Dans la péninsule, laissez-vous guider et n’hésitez pas à faire des haltes non prévues. C’est

ce qui a été notre cas pour les 2 prochains stops. Le 1er est une petite église magnifique au nom imprononçable de Ingjaldsholskirkja. Cette église est trop photogénique car elle se trouve un peu en hauteur, au milieu d’une plaine avec en arrière plan une magnifique montagne. Le panorama est juste dingue, Ambre ne pouvait pas passer à côté sans faire une photo ;)


En repartant de cette église, quelques minutes plus tard, on tombe sur un panneau indiquant une cascade, on décide de prendre la route et on arrive face à la belle cascade Svöðufoss. Elle n’est pas notée dans les guides car assez bien cachée mais ils font des travaux et une route devrait faciliter son accès et la rendre sans doute plus touristique car elle est très belle !


Olafsvik

Notre belle journée dans la péninsule se poursuit à Olafsvik pour notre première sortie en mer afin de tenter d’observer les baleines, orques ou alors dauphins avec Laki Tours.

Sachez que pour l’observation des orques il faut venir entre mars et juin, ils restent parfois jusqu’au mois de juillet (voir sur le site de Laki tours les cétacés observés par jour, il y a un super tableau récapitulatif...). Cette année, ils étaient présents jusqu’au 30 juillet, et nous avons fait la sortie le 1er août…Ambre et sa chance légendaire…

Pour le coup, nous n’avons "pas eu beaucoup de chance" lors de cette première sortie, nous avons pu voir quand même quelques dauphins à nez blanc s’amuser avec les vagues de notre bateau et des queues de baleines à bosse mais assez loin de nous…



Kirkjufell

En repartant, nous faisons un arrêt pour admirer le Kirkjufell qui est l’un des spots les plus photographiés d’Islande avec ses cascades de l’autre côté de la route. Malheureusement, il avait la tête dans les nuages lorsque nous y étions…décidément, journée sans…


Direction les Fjords de l’Ouest

Il est 15h, théoriquement nous aurions dû prendre un bateau nous permettant de rejoindre les Fjords de l’Ouest depuis Stykkisholmur en ferry avec la compagnie Sea tours mais le Covid-19 a modifié les horaires et le dimanche il n’y a plus qu’un départ à 9h et plus à 15h.

On vous conseille de réservez votre ferry en avance avec la compagnie Sea tours

Nous avons donc 4h de route à faire pour rejoindre les Fjords de l’Ouest ! La route n’est pas des plus belles et l’entrée dans les Fjords sur un chemin allant de virages en virages, n’est pas des plus reposant mais c’est ça l’aventure ! A la base on aurait du prendre le ferry au retour mais vu notre changement d’itinéraire nous n’avons pas eu le choix. Pensez bien à faire en sorte d’avoir un ferry cela vous évitera ces 4h de route ;)


Il est 21h30 lorsque nous arrivons au camping de Camping Flókalundur (1500 ISK par personne).

Il y a une petite pièce pour cuisiner ainsi que des sanitaires donc c’est cool !

Suite de notre road-trip : Jour 7 - Les fjords de l'ouest →


← Retour au jour précédent : Jour 5 - La péninsule de Snaefellsnes

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout