Rechercher
  • Barouder avec toi

Jour 12 - Le sud-est de l'Islande

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021


 

Stokksness

Nous commençons cette journée par le cap de Stokksness, que nous n’avons pas pu faire la veille à cause du temps. Ouf il ne pleut plus, mais si quelques nuages subsistent …

Entrée payante 900 ISK par personne, au bar avant le portail d’entrée sur les lieux.

Stokksness est surtout réputé pour son imposante montagne Vestrahorn qui est très photogénique. Malheureusement, le sommet de la montagne est pris dans un nuage qui ne se dissipera pas…Au pied de cette montagne se trouve une grande et longue plage de sable noir et un magnifique petit village viking fabriqué pour le tournage d’un film avec Mel Gibson qui n’aura finalement jamais lieu…C’est dommage car le village était vraiment bien fait ! Vous pouvez le visiter et vous prendre, le temps d'un instant, pour un viking !

Possibilité de faire une balade à cheval sur place !

Jokulsarlon et Diamond Beach

Après 1h15 de route, nous atteignons le Jokulsarlon, ce lac glacière qui descend directement des langues glacières est un joyau de l’Islande. Il fait parti du parc national du Vatnajokull. Nous avons fait une sortie d’une heure en zodiac sur le lac. L’avantage du zodiac est qu’il offre la meilleure des vues sur les icebergs et sur le glacier car il est rapide, vous pourrez vous approcher au plus près des glaciers. Vous pouvez aussi opter pour une croisière en bateau, mais en 1h vous verrez beaucoup moins de choses car c’est beaucoup plus lent que le zodiac… Nous avons même eu la chance de voir des phoques ! Nous devions initialement faire la sortie en kayak mais elle a été annulée à cause du temps ..

Sortie d'1h sur le lac en zodiac : 21000 ISK pour 2 avec Icelagoon.is

Le Jokulsarlon débouche directement sur la mer ce qui a pour conséquence d’emporter des petits icebergs avant que le mouvement des vagues ne les ramènent sur la plage. Cette plage s’appelle Diamond Beach en raison des icebergs qui se retrouvent posés sur le sable noir comme des diamants. La plage est magnifique, car ces petits "diamants" ressortent à merveille sur le sable noir, des étoiles dans les yeux à coup sûr ! C’est un passage obligatoire !


Cascade Svartifoss

Après cette pause glacière, nous reprenons notre chemin pour 50min afin de rejoindre la cascade Svartifoss (parking 750 ISK) qui fait aussi partie du parc national du Vatnajokull. Une fois au parking, comptez 1h-1h30 sur place pour monter jusqu’à la cascade (et ça grimpe pas mal). La cascade est vraiment très jolie alors ne faites pas les feignants ahah !


Svinafellsjokull

En partant, nous nous arrêtons voir la langue glacière Svinafellsjokull. Pour y accéder, suivez les panneaux et quittez la route 1 sur 2 km (assez rudes) pour atteindre le parking. De là, on vous conseille le point de vue de gauche qui vous permet vraiment de vous approcher au plus près du glacier, mais ne tentez en aucun cas d’y monter dessus !!

Dans notre programme de base nous aurions dû faire une marche glacière, mais le mauvais temps a contraint la société a annuler cette sortie, car il est assez dangereux de marcher sur les glaciers par temps de pluie…


Nous rejoignons en 1h Kirkjubæjarklaustur où nous allons dormir au camping . Le propriétaire du camping n’est vraiment pas des plus agréable, nous l’avions lu dans les avis avant d’y venir mais cela s’est confirmé. Nous nous sentions tellement mal accueilli que nous avons posé la voiture et nous sommes allés manger dans le restaurant Systrakaffi situé à côté du camping pour éviter d’avoir ce mec qui rodait autour de nous.

Après manger, nous filons nous coucher dans ce camping car une journée attendue se profile !


Camping de Kirkjubæjarklaustur : 3 000 ISK pour 2, à éviter absolument !!!
Restaurant Systrakaffi : 5 100 ISK pour 8 mini camemberts panés + une pizza + 2 desserts

Suite de notre road-trip : Jour 13 - Le Lakì et le sud de l'Islande →


← Retour au jour précédent : Jour 11 - Les Fjords de l'Est

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout